Les vacances dans la station chic de Biarritz s’annoncent toujours bien agréables et bien agrémentées, notamment grâce aux multitudes d’activités qu’elle propose : surf, randonnée, golf, thalassothérapie… Parmi les visites qui vous captiveront lors de votre passage à Biarritz, l’impressionnant Aquarium de Biarritz en vaut absolument de détour. Cet aquarium situé au cœur de Biarritz et faisant face au Rocher de la Vierge, également appelé le Musée de la Mer, vous réserve une visite originale des fonds marins. Cet aquarium a la particularité d’être le seul qui présente la vie marine très riche du Golfe de Gascogne.

A ses débuts, en 1933, l’établissement fut juste un musée avec quelques aquariums petits et moyens et des images d’espèces marins ainsi que des documentations. Il a subi une première rénovation en 1992, ce qui a permis l’introduction d’une collection d’animaux (poissons et oiseaux marins) plus importante. Mais c’est son extension en 2009 à 2011 qui a doublé l’espace de visite avec l’arrivée de nouveaux bassins mais aussi de nouvel espace consacré aux oiseaux.

Au sein de ses 7000m² de superficie, l’aquarium de Biarritz comporte 4 parties principales. La première est la zone Atlantique avec 6 aquariums représentant les espèces qui peuplent le Golfe de Gascogne : des méduses, des hippocampes, des poulpes… La seconde, la zone caraïbe, se compose de 12 bassins fascinants où nagent plusieurs espèces de poissons multi colores, des requins, des tortues de mer, des pieuvres, des coquillages et bien d’autres encore. Parmi ces bassins, le lagon des caraïbes 120m² et ses 11 mètres de long est l’un des plus longs bassins d’aquarium de France.

D’un autre côté, il y a la zone Indo-Pacifique qui possède 7 aquariums dont un grand bassin de 500m3 présentant une barrière corallienne et un autre de 1800m² abritant des requins. Sept requins et des centaines de poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs évoluent dans ces grands bassins. Enfin, on y retrouve l’atelier pédagogique et multimédia où se trouvent des galeries de photos impressionnantes, l’histoire de la pêche dans le Pays Basque et bien d’autres expositions.
La grande nouveauté, c’est la grotte des tortues et des raies qui vous permet d’observer de très près ces animaux fascinants. Sur la terrasse panoramique où les phoques sont nourris, des animations diverses vous attendent. Le bâtiment s’établit sur quatre niveaux : le sous-sol, le premier et le deuxième niveau et la terrasse avec vue splendide sur la côte.