La spéléologie vous a toujours passionné ? Vous serez au bon endroit au Pays Basque, dans les grottes de Sare, appelées également Lezea. Servant autrefois de gîte d’hibernation pour les ours des cavernes ou de refuge pour les hommes préhistoriques, elles constituent actuellement l’un des sites les plus visités du Sare, en Nouvelle-Aquitaine. Les grottes intéressent principalement les spéléologues ainsi que les anthropologues. Ceci est dû à leur particularité d’apparaître telles qu’elles étaient il y a environ deux millions d’années. Elles sont aussi classées Natura 2000 afin de protéger la biodiversité qui y réside.

Depuis le siècle dernier, les grottes de Sare sont devenues un site touristique très apprécié des vacanciers et des touristes. A l’intérieur de la cavité, vous allez découvrir de vastes pièces fascinantes, dont l’une d’elles servait jadis d’habitation pour les hommes préhistoriques. Lors de la visite, vous aurez droit à une histoire bien scénarisée, pendant 45 minutes environ. Un système de son et de lumière vous aidera à vous baigner entièrement dans le décor charmant que vous offrent les grottes. Un éclairage de type LED est installé pour vous permettre de parcourir les 900m en toute sécurité et aussi de faire attention aux espèces animales qui fréquentent les lieux ainsi que l’intérieure des grottes elles-mêmes.

En plus des grottes, ne manquez pas de visiter le Musée et le Parc mégalithique qui sont en accès libre. Si l’histoire des étapes de l’évolution de l’homme vous intéresse, vous aller adorer le musée du site. En effet, tout ce qui concerne l’homme et son évolution, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, est exposé au musée. Des explications sur la bio-écologie des chauves-souris vous seront aussi fournies afin que vous puissiez mieux comprendre le rôle de ces mammifères nocturnes sur l’équilibre environnemental. D’autres activités intéressantes seront également au rendez-vous, à savoir la découverte de divers vestiges de la Préhistoire comme la hache de pierre et la pointe de flèche, l’histoire de la mythologie basque ainsi qu’un aperçu de la biographie de José Miguel de Barandiaran, un chercheur anthropologue ayant longtemps travaillé sur l’histoire du Pays Basque.

Au Parc mégalithique, vous allez tout apprendre sur le rite de l’incinération et celui de l’inhumation. Des monuments de la période Protohistorique y sont aussi reconstitués et exposés pour vous permettre d’avoir un petit aperçu de la vie de l’Homme depuis l’an 2800 avant JC jusqu’à l’époque des métaux.

On ne saurait citer ici tout ce que vous pourrez apprendre sur l’histoire de la région basque durant la visite des grottes de Sare. Ce qui est sûr, c’est que votre journée sera riche aussi bien en culture qu’en histoire, alors, n’hésitez pas à y faire un petit tour si vous passez dans les environs.