Si vous passez au Pays Basque, n’oubliez pas de faire un petit tour à Bayonne. Cette ville est surtout connue pour le fameux jambon de Bayonne, le piment d’Espelette ainsi que le gâteau basque. Cependant, il faut savoir qu’au XIXème siècle, Bayonne a été appelée « La cité du chocolat » car elle figurait parmi les villes qui produisaient le plus de chocolat, tant en quantité qu’en qualité. Bien que l’industrialisation ait provoqué des bouleversements énormes au début du XXème siècle, ayant eu des impacts négatifs sur la production de chocolat, la ville a su y faire face et compte encore plusieurs chocolateries importantes aujourd’hui. L’Atelier du Chocolat figure parmi ces producteurs et constitue un endroit très intéressant à visiter si vous passez à Bayonne.

Que vous soyez un fanatique de chocolat, un touriste passionné d’histoire ou juste curieux de connaître les différentes étapes à suivre pour la fabrication du chocolat, L’Atelier du Chocolat saura vous satisfaire. L’entreprise vous propose des visites guidées de ses locaux, du lundi au samedi. Non seulement vous aurez la chance d’être initié au métier de chocolatier, mais vous aurez également l’opportunité d’apprendre davantage sur la culture du cacaoyer. Vous allez être ébloui par les anciennes machines, datant du début du XXème siècle, qui constituent une jolie collection pour l’entreprise.

Si vous aimez l’histoire, vous allez être fasciné par l’histoire du cacao, depuis son départ de la forêt tropicale vénézuélienne jusqu’à son arrivée en Europe. Vous allez aussi découvrir le long chemin que les chocolateries ont dû traverser, depuis le XIXème siècle, pour arriver là où elles en sont actuellement. Donnez-vous également le temps de visiter les ateliers de fabrication et de connaître le secret des délicieux chocolats artisanaux que produit l’usine.

A la fin de la visite, les gourmands et les gourmets seront ravis par la séance de dégustation des spécialités de l’atelier, notamment le fameux Bouquet de Chocolats. Si vous venez avec vos enfants, ils pourront participer à des activités à la fois ludiques et gourmandes, organisées par l’atelier, comme la peinture au beurre de cacao. Grands et petits y trouveront satisfaction.
Si une visite de L’Atelier du Chocolat vous tente, sachez que les portes de l’atelier vous sont ouvertes du lundi au samedi, de 10h à 12h30 la matinée et de 14h à 18h l’après-midi. Pour les mois de juillet et août, l’atelier est ouvert de 10h à 18h30. Les visites durent en moyenne 1h30, et il vous est possible de rencontrer les chocolatiers pendant la visite.