Lors de votre séjour au Pays Basque, il est difficile de résister au charme naturel et à l’atmosphère conviviale que dégage la commune de Sare, figurant parmi les Plus Beaux Villages de France. Nichée entre les montagnes dont la Rhune à moins de 1 kilomètre, cette commune si attachante est réputée pour sa gastronomie riche en saveurs des produits du terroir, sa culture ancienne et aussi son paysage idyllique. Tout dans cette commune calme et paisible, à 14 kilomètres de la mer, inspire la détente et invite au dépaysement total.

Agrémentez votre séjour en famille dans le Sare de visites culturelles et d’activités douces en pleine nature comme la randonnée à pieds ou à vélo. Lors de l’une de vos randonnées, un passage dans le fameux parc animalier Itxola va particulièrement vous enchanter et ravir vos enfants. Ce parc animalier s’établit au cœur de la montagne, à 7 kilomètres du centre-ville de Sare, sur la route qui mène à la Grotte de Sare. Il constitue une escale agréable et inoubliable qui vous permet de découvrir, d’approcher et même de caresser de nombreuses espèces d’animaux domestiques et exotiques provenant du monde entier.

Un parcours ombragé vous attend pour visiter les enclos à animaux établis dans un vaste espace où ils pourront vivre de la manière la plus proche possible de leur habitat naturel. Ouvert depuis 1999, le parc est bien entretenu et les animaux sont bien traités pour garantir leur épanouissement : ils sont soignés, nourris et protégés convenablement. Vous aurez l’occasion de découvrir des oiseaux exotiques comme le kakariki lutino, les diamants mandarins, les perruches ou encore la callopsitte. Vous y trouverez également une grande variété de poules, de canards, d’oies, de dindons, de pintade et bien d’autres encore. Les vaches, les chèvres et moutons, les rongeurs et les cochons sont également nombreux. Mais ce n’est pas tout, le parc possède également des dromadaires, des daims, des chevreuils, des pigeons…

Le parc animalier Etxola vend aussi des animaux domestiques ainsi que des aliments adaptés pour eux. Et pour amuser les enfants de 2 à 10 ans, une balade en poney est possible pour avoir de beaux souvenirs. Il y a une aire de pique-nique ombragée en pleine nature juste à côté du parc et au bord d’un ruisseau pour vous poser un peu après la visite. Le parc propose également un programme réservé aux scolaires ou aux centres de loisirs qui peut comprendre une visite du parc avec pique-nique animé et visite de la grotte.