La commune de Sare, aux portes de l’Espagne et adossée aux chaînes des Pyrénées dans la province de Labourd, dans les Pyrénées Atlantiques, constitue une escale immanquable avant d’atteindre les premières plages à 14 km au Pays Basque. Le paysage de Sare est fortement influencé par l’activité agricole et dominé par les montagnes qui l’entourent. Les visiteurs sont vite captivés par la beauté naturelle et le patrimoine culturel de ce village inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France mais se retrouvent encore plus ébahis par la gastronomie typique et gouteuse. C’est une destination idéale pour se ressourcer, isolée des sentiers battus et des grands axes urbains.

Mais Sare est aussi une terre d’exploration et découverte notamment grâce à ses grottes en pleines montagnes, son parc animalier Itxola, ses maisons traditionnelles et ses ateliers d’artisanat. Les touristes se plaisent à la parcourir à pieds, à vélo ou encore à cheval, mais le meilleur moyen de découvrir cette belle commune et ses environs, c’est sans nul doute à bord du Train de la Rhune. Si vous aimeriez donner plus d’originalité et plus de sensations à votre périple à Sare, ce train à crémaillère de collection, qui date de 1924, vous réserve des panoramas spectaculaires pour un trajet de 35 minutes environ pour traverser la montagne mythique de Rhune.

Ce train vous emmènera jusqu’à 905 mètres d’altitudes, à 360° sur la côte atlantique française, espagnole et sur la chaîne des Pyrénées. De belles surprises vous attendent à ses sommets où la pureté de l’air est sans égale. Vous aurez la chance d’apercevoir les Pottocks, de pittoresques et rustiques petits poneys qui vivent en toute liberté dans les montagnes basques. Les brebis manech qui peuplent les fronts rocheux peuvent aussi croiser votre chemin. Les vautours fauves, qui sont les rapaces emblématiques qui survolent les Pyrénées sont aussi nombreux dans ces lieux vertigineux.

Le train de Rhune se prend à la gare du Col de Saint-Ignace vous réserve une balade touristique inoubliable à partager en famille. Au fil de l’ascension succèderont les points de vue panoramiques à couper le souffle et des découvertes qui susciteront vos émotions. Une fois arrivé au sommet, vous pouvez descendre à pieds pour une agréable randonnée à pieds ou sinon, poursuivez la route avec le petit train jusqu’au point d’arrivée.