De nos jours, par le même principe qu’il faut protéger ses données en ligne en instaurant les bons paramètres de confidentialité, il devrait en être de même pour les données physiques. Que vous soyez entreprise ou particulier se contenter de mettre les factures, les copies de fiche de paie, les courriers administratifs dans une corbeille à papier vous exposera à un réel danger. D’ailleurs c’est même la loi qui impose la protection des données confidentielles et sensibles que celles-ci soient vos propriétés ou appartiennent à un tiers. Tel un mot de passe, une clé de sécurité, le destructeur de papier est devenu un outil très indispensable pour s’assurer qu’aucun individu malveillant n’ait accès à vos informations. Toutefois, il y a quelques critères importants à considérer avant d’acheter son destructeur de papier. Nous allons vous dévoiler dans cet article ce qu’il y à savoir afin de mieux choisir le vôtre.
Quels sont les critères de base à savoir avant l’acquisition d’un destructeur de papier?
Il n’y a pas de quoi vous inquiéter, il suffit de vous poser les bonnes questions pour bien diriger votre choix.
En même temps, des sites comme https://destructeurpapier.com vous serviront de guide pour avoir un bon comparatif sur les modèles de destructeur de papier existants sur le marché.
Quel usage ferez-vous du destructeur ? Domestique, professionnel ou industriel ? En répondant à cette question vous sauriez très vite distinguer le volume de documents à détruire, la fréquence d’utilisation, le niveau de sécurité requis.
Il est primordial de connaitre le volume de documents à détruire afin de choisir un appareil avec la bonne capacité de destruction. Un destructeur de papier destiné pour le milieu professionnel doit être capable d’autoriser la plus grande quantité de feuilles dans sa fente d’insertion. Le modèle Fellows 62Mc par exemple peut prendre en charge une pile allant jusqu’à dix feuilles dans une seule opération.
Vous devez également acheter votre destructeur de papier selon qu’il soit utilisé une fois toutes les semaines ou toutes les heures par une dizaine d’employés. A ce moment là, le temps auquel l’appareil pourra fonctionner en continu avant de s’arrêter, appelé aussi cycle de fonctionnement est également un critère qu’il ne faut pas négliger. Notez-le un usage à la maison, ne nécessitera qu’un cycle de fonctionnement de cinq minutes. Utilisé en entreprise il devrait être doté d’au moins dix minutes pour une destruction d’une quantité maximum de documents.
Et pour finir la liste des critères principaux, déterminez le niveau de sécurité dont vous pourriez avoir besoin. Concrètement, il s’agit du type et de la taille de coupe. Dans l’univers du destructeur de papier ce critère est exprimé en Din. On compte 7 niveaux sur l’échelle de la confidentialité. Plus le niveau est élevé, plus les particules qui ressortiront de votre fente d’insertion seront petites et donc rendues inexploitables.
Les technologies qui peuvent constituer un vrai plus
Maintenant que vous avez en main les bases pour réussir à bien choisir votre destructeur de papier, faites connaissances également aux atouts qui peuvent venir conforter votre choix. Au cours des années, les avancées technologiques ont permis aux marques de rendre plus performants leurs produits. Pour faire la différence, choisissez un destructeur de papier avec des options destinées à rendre son utilisation la plus simple et agréable possible.
En tête de ces options, figure la technologie anti-bourrage. Le bourrage est un incident qui peut vite devenir énervant et gâcher votre journée. Pour ne jamais avoir affaire à ce genre de désagrément, optez pour un modèle avec fonction anti-bourrage tel le Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Home Office.
L’arrêt automatique est également très bénéfique, il servira de dispositif de sécurité pour votre destructeur.
Le niveau sonore : ce dernier élément peut sembler insignifiant, mais dans un bureau open space par contre il vaut mieux le prendre en compte. Autant que vous le pouvez, achetez un destructeur équipé d’une option SilentShred par exemple qui fera le moins de bruit possible.