Le circuit mondial de surf compte parmi les rendez-vous incontournables dans le Sud-Ouest de la France. A Lacanau plus particulièrement, la compétition, qui est une véritable institution, voit s’affronter les meilleurs sports français et internationaux. Les épreuves séduisent depuis des années le grand public, en particulier les jeunes ; l’organisation de circuits mondiaux est d’ailleurs faite aussi pour susciter ou confirmer des vocations pour le surf et pour les sports de glisse en général.
Quand et où a lieu le circuit mondial de surf ?
Les circuits mondiaux de surf se déroulent dans plusieurs pays répartis sur différentes continents. Pour la saison 2021, des épreuves sont programmées par exemple au Maroc, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis ou encore à Taïwan. Le continent européen n’est pas en reste. Les sportifs participent en effet à des épreuves organisées en Angleterre et au Portugal.
En France, plusieurs spots de surf accueillent la compétition pour la saison 2021. Ainsi les élites de la discipline s’affrontent en août lors du mondial surf Lacanau et Anglet dans la catégorie « QS Messieurs » et « QS Dames ». Dans la catégorie « Junior Pro » (garçons et filles), les compétiteurs s’affrontent en octobre sur la Pointe de La Torche mais aussi à Lacanau, Capbreton, Hossegor et Seignosse.
Que peut-on voir au circuit mondial de surf ?
Plusieurs épreuves sont au rendez-vous pendant cet événement mondial. Certaines d’entre elles sont organisées dans le cadre des QS, au niveau régional. Ainsi en est-il du mondial surf Lacanau comme celui qui se déroule dans d’autres villes françaises ou européennes. D’autres épreuves se déroulent dans le cadre des Challengers Series, rampe incontournable pour se qualifier vers la catégorie supérieure : le Championship Tour, où les meilleurs surfeurs luttent pour le titre mondial.
Où résider pour l’observer ?
Pour avoir une chance d’observer les épreuves du mondial surf Lacanau, le mieux est de réserver une location dans un camping ou bien une maison ou une villa proche du littoral. Sur ce point, ce ne sont pas les options qui manquent dans cette destination balnéaire girondine. Parmi les hébergements disponibles, on retrouve par exemple des appartements et des maisons pouvant accueillir deux, quatre ou six personnes. Il est également possible d’y réserver une villa située à deux pas de l’océan, avec une capacité de quatre, six ou huit personnes.