Si vous visitez le Pays Basque et passez par Itxassou, ce charmant petit village de la région, célèbre pour ses cerises, la visite du Pas de Roland est une activité incontournable. Selon la légende, Roland, le neveu de Charlemagne, passa par ce site mais un gros rocher lui barra le passage. Il brandit alors son épée et transperça le roc pour pouvoir continuer son chemin. De nos jours, il s’agit surtout d’un magnifique endroit pour se promener, se ressourcer, seul, en couple ou encore en famille, dans le calme de la nature.

Activité très appréciée des marcheurs et des amoureux de la randonnée, la visite du Pas de Roland commence en général au bas de la colline et se poursuit en suivant un chemin qui longe la rivière La Nive. Il s’agit d’une promenade pas du tout difficile avec ses 3 km aller-retour, même les tout-petits pourront profiter du voyage car la route est goudronnée et vous pourrez emmener la poussette de votre petit bambin. La ballade se fait en respirant l’air frais et vivifiant de la campagne, à l’ombre des arbres qui bordent le chemin. Ne manquez pas d’admirer la gorge dans toute sa splendeur, traversée par La Nive avec son jolis coloris vert émeraude et entourée de collines qui culminent à plus de 300 m.

Au bout de cette promenade enchanteresse, vous arriverez au site proprement dit de la légende avec le trou dans le rocher, laissé par l’épée de Roland. La vue sur la vallée y est magnifique et c’est l’occasion de prendre des photos souvenirs. Avant de repartir dans le sens inverse, ne manquez pas de profiter de la petite plage au bord de la rivière où vous pourrez installer votre pique-nique et même vous baigner tout en admirant les vautours virevoltant du haut de la falaise. Pour ceux qui préfèrent « voyager léger », pas de souci, il y a un bar-restaurant sur les hauteurs où vous pourrez déguster de délicieux petits plats et vous désaltérer devant le spectacle qu’offrent La Nive et ses affluents . Si vous vous sentez l’âme aventurière, vous pouvez encore continuer votre randonnée sur d’autres chemins menant vers des sommets comme le Pic du Mondarrain ou l’Artzamendi.

Alors, si vous voulez suivre les traces de Roland ou tout simplement passer d’agréables moments en famille ou entre amis au plus près de la nature, la promenade du Pas de Roland vaut vraiment le coup d’œil.