Les tapis berbères, ce sont ces pièces confectionnées à la main par des artisanes des régions montagneuses de l’Atlas marocain. Pour les dénicher, il existe les grandes plates-formes e-commerce comme Amazon, Rueducommerce ou Cdiscount. Mais on vous propose aussi de découvrir certaines des meilleures adresses (physiques) spécialisées dans les tapis d’Orient.
Tapis berbère, une pièce traditionnelle marocaine
Dans l’Atlas marocain, les hivers sont particulièrement rudes. Pour y faire face, les artisanes berbères ont commencé il y a environ dix millénaires à confectionner des couvre-sols, puis des habits en laine de mouton. C’est avec cette même matière qu’elles confectionneront plus tard les premières pièces décoratives : les tapis berbères. Elles exploiteront aussi au fil des années le coton, une matière appréciée pour son caractère soyeux mais aussi pour sa résistance.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des Beni Ouarain, des Boucherouites, des Kilims ou des Azilals… ce sont les types de pièces berbères les plus connues, et dont les plus beaux modèles sont disponibles sur Tapis-berbere.fr.
Dénicher les plus belles pièces berbères en ligne
Quelques clics sur Amazon par exemple vous permettent de découvrir de nombreuses sélections de tapis berbères. Certains acheteurs choisissent selon la touche esthétique des tapis. Ainsi en est-il par exemple de ceux qui tombent littéralement sous le charme des couleurs chatoyantes des plus belles pièces Kilim ou Boucherouite.
D’autres encore tiendront davantage de la finalité de ces tapis. Par exemple, les Azilals sont si légers qu’ils peuvent être suspendus sur les murs, permettant d’apporter une touche d’originalité dans un séjour contemporain ou scandinave entre autres ; suspendues, ces pièces peuvent aussi trouver leur place dans une salle à manger, ne risquant pas d’être tachées.
Puis, il est des modèles qui s’apprécient pour leur polyvalence. Les Beni Ouarain notamment conviennent aussi bien aux chambres qu’aux séjours.
Les acheteurs tiennent en même temps compte aussi des prix. Ceux qui ont un budget limité se tourneront par exemple vers certaines pièces Boucherouites qui se vendent le plus souvent autour de 150 euros. La fourchette des prix n’est pas si éloignée en ce qui concerne les Kilims : certains modèles sont proposés à 120 ou 140 euros, d’autres à 200 euros.
On monte en prestige avec les tapis Azilal. Certaines des plus belles pièces sont vendues à 430 ou 460 euros. Il existe aussi de nombreux modèles qui se vendent à 580 euros ou plus.
Les pièces berbères les plus prestigieuses sont somme toute les Beni Ouarain. Si certains tapis se vendent entre 450 et 480 euros, d’autres sont proposés à 800 ou plus de 900 euros. Le prix peut même dépasser les 1 000 euros.
Mais outre les grandes plates-formes comme Amazon ou Cdiscount, d’autres sites plus ou moins connus font aussi des heureux parmi les amoureux de tapis d’Orient. C’est le cas notamment des sites Etsy.fr ou Selency.com.
Sélections des meilleurs magasins physiques
Les magasins physiques sont les meilleures adresses pour dénicher de bonnes affaires. Les acheteurs sont nombreux à les préférer aux sites e-commerce, notamment parce qu’ils veulent sentir la douceur de la laine ou du coton, et voir de leurs yeux les couleurs et la texture, pour mieux imaginer les tapis décorer leurs intérieurs.
Pimkie Home fait partie de ces boutiques incontournables, mais aussi AMPM, La Redoute Intérieurs ou Cyrillus. De tapis berbères sont également à dénicher chez Maisons du Monde ou Decoclico.