Vous hésitez encore sur la destination de vos prochaines vacances ? Mettez le cap vers le Pays Basque, plus précisément dans la charmante cité labourdine de Hasparren. Blottie au pied du mont Ursuya, elle dévoile des ruelles escarpées, des maisons à colombages et des églises surannées éparpillées sur des coteaux verdoyants. Pour mieux apprécier ce décor bucolique, privilégiez la location d’un mobil-home dans l’un des campings de la région.

Un séjour de détente au cœur d’une nature généreuse

Les campings à Hasparren, ainsi que dans les villes voisines d’Ascain et d’Hendaye, allient à la perfection confort et bien-être. Ils mettent à la disposition des voyageurs des mobil-homes spacieux et parfaitement équipés, pour la plupart adossés au mont Ursuya ou nichés à la lisière d’une forêt luxuriante. Ces points de chute intègrent également des infrastructures ludiques comme un terrain multisports, une aire de jeux, un espace aquatique et une piscine chauffée.

Une balade en hauteur sur le mont Ursuya

À l’instar de la Haute-Savoie, et plus particulièrement d’Annecy, le Pays Basque est une destination privilégiée pour les randonneurs. Si la capitale savoyarde convie à des aventures alpines sur le mont Veyrier ou sur le Semnoz, votre escapade à Hasparren vous donnera l’occasion de partir à l’assaut du mont Ursuaya, s’élevant à 678 mètres d’altitude.

Pendant votre parcours, vous verrez la Pierre des déportés dédiés aux passeurs morts pendant la Seconde Guerre mondiale, des bergeries et des pâturages peuplés de pottocks, une race de poney locale. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique sur la région, les crêtes du Labourd, les Landes et l’océan Atlantique.

Des monuments exceptionnels pour voyager dans le temps

Hasparren a hérité de son riche passé de merveilleux édifices. Vous pourrez visiter la chapelle d’Elizaberri, remarquable pour son retable en bois polychrome daté du XVIIe siècle, et celle du Sacré-Cœur de style néo-Renaissance, ornée de mosaïques colorées.

L’église Saint-Jean-Baptiste, bâtie au XVIe siècle vaut également le détour pour sa plaque commémorative en marbre du Ve siècle, ses vitraux du XIXe siècle et ses galeries en bois sculpté. Enfin, si vous êtes passionné de poésie, ne passez pas votre chemin en flânant près de la maison « Eyhartzea »,  où a vécu l’écrivain français Francis Jammes.

Des idées d’escapade nature dans la région

Au Pays Basque, de nombreux écrins de verdure ont su garder leur caractère sauvage. À pied ou à vélo, venez respirer un bol d’air pur sur la corniche basque qui va de Ciboure à Hendaye. Vous traverserez des paysages infinis de criques, de falaises, de landes, de prairies et de forêts bordant les eaux turquoise de l’Atlantique.

Vous pourrez aussi vous rendre dans le village d’Itxassou pour une petite balade à travers bois le long de la rivière Nive. Au bout du chemin, vous découvrirez dans une gorge une curiosité naturelle appelée le Pas de Roland. Selon la légende, ce rocher aurait été creusé par Roland, le neveu de Charlemagne, d’un coup de son épée Durandal afin de se frayer un passage.