Eglise Saint Jean Baptiste à Saint-Jean-de-Luz

visite église st jean de luz

A Saint-Jean-de-Luz, l’une des stations les plus prisées dans les Pyrénées Atlantiques, l’Eglise Saint Jean Baptiste constitue un patrimoine majeur à forte valeur historique. Ce somptueux édifice religieux au style labourdin est classé au titre des Monuments historiques le 7 mars 1931. L’évènement historique qui a le plus marqué cette église catholique romaine, c’est qu’il a donné lieu à la célébration du mariage du roi de France Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne le 5 décembre 1630.

A part cet évènement majeur, son fameux retable en bois doré datant du XVIIe siècle, qui fut l’œuvre du sculpteur Martin de Bidache, a aussi contribué à rendre célèbre l’église Saint Jean Baptiste. Il s’agit d’un grand retable à trois registres ornés d’une profusion de dix-huit statues de saints et saintes incrustées entre les colonnes torses. Il occupe toute la hauteur du mur du fond de l’abside et les deux ailes dominantes. La colombe représentant le Saint Esprit, la figure de Dieu, le Père et le Pélican symbolique entoure le tabernacle au centre.

L’église fut incendiée en 1419 au cours des invasions espagnoles et fut ensuite reconstruite et agrandie. La reconstruction pour agrandir l’édifice, qui a débuté en 1635, a permis d’ajouter un clocher-tour octogonal à double porte s’inspirant de l’architecture gothique, ainsi qu’un étage supplémentaire. L’intérieur est spectaculaire avec son nef à vaisseau unique haut de 47 mètres et large de 30m. Elle compte trois étages de tribune sur les deux côtés et peut ainsi réunir une assemblée nombreuse. Elle abrite également cinq retables, de nombreuses voûtes géométriques, des floraux et des entrelacs, des lustres au bois doré, une impressionnante galerie en bois sur plusieurs niveaux…

La partie la plus ancienne de l’église comme le clocher porche date du XVe siècle tandis que son achèvement total fut clôturé en 1685. L’église actuelle est postérieure et fait aujourd’hui office de salle de concerts de musique classique. Les visiteurs s’émerveillent par la somptuosité de son décor car aucun détail n’est laissé au hasard et tout est parfaitement préservé. L’église Saint Jean Baptiste réunit également des collections d’œuvres comme des tableaux, des portraits et des cultures.
Ce concentré d’arts ancien et d’histoire sen vaut absolument le détour lors d’un voyage dans le Pays Basque.