La Côte des Basques, ce littoral qui s’étend entre l’embouchure de l’Adour jusqu’à Anglet sur le territoire français, et de Muskiz jusqu’à Bilbao sur la terre espagnole, a été récemment classée plus belle plage de France par TripAdvisor. Elle dépasse ainsi la plage de Palombaggia de Porto-Vecchio et la plage du Sillon à Saint Malo qui occupent respectivement la seconde et la troisième place dans le classement. Le cadre exceptionnel dont bénéficie cette Côte rocheuse et découpée lui a valu l’honneur d’être l’une des grands incontournables de la Côte Atlantique. Elle est baignée par la mer de Cantabrique au sud et par le golfe de Gascogne au nord.
Mais à part sa beauté naturel et son charme insulaire, ce sont surtout les stations balnéaires phares qui la bordent qui font de cette Côte l’une des plus convoitées. En effet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Saint Sébastian et tant d’autres encore font partie des villes qui composent la Côte des Basques et dont le nom n’est plus méconnu des adeptes de plage mais surtout du sport nautique. Ses plages encadrées de falaises et coupées par des criques sauvages, ses montagnes qui plongent directement à la mer, ses ports de pêches… offrent un paysage marin diversifié et des écrins de nature généreuse.
Si beaucoup succombent au charme de ses stations riches en paysage naturel et en patrimoine bâti ou culturel, la Côte des Basques est surtout réputée pour être le berceau du surf en France. De nombreuses écoles de surf mais aussi d’innombrables spots de voile et d’autres activités nautiques (catamaran, kit surf, ket ski, optimistes…) succèdent le long de la Côte Basque. La mer invite à l’aventure téméraire pour déferler sur ses vagues régulières. Prenez place sur le sable chaud, pendant que vos enfants s’occupent en construisant leur château, et admirez ce grand bleu infini tout en respirant l’air iodé.
Le tourisme est un moteur clé pour la Côte des Basques qui voit fleurir de nombreux hébergements de vacances et de centres de loisirs. C’est aussi une destination phare pour la thalassothérapie et les randonnées pédestres avec vue sur la mer. Un grand nombre de ses communes qui étaient des anciennes villes de pêche se reconvertissent aujourd’hui dans le secteur touristique. Parmi les principaux lieux d’intérêt, on cite le Sentier du Littoral, le Rocher de la Vierge, la Passerelle d’Holzarte, l’Eglise Saint-Jean-Baptiste… Bref, la Côte des Basques est un véritable fleuron sur les bords de l’Atlantique.