Pays Basque ou Pays Basque espagnol, que choisir pour ses vacances ?

Le Pays basque se démarque du reste de l’Espagne. N’ayant jamais été conquise par les Maures, elle a sa propre identité et un patrimoine culturel assez différent de celui du sud. Vous pourrez vous détendre sur les plages de Saint-Sébastien ou vous aventurer à l’intérieur des terres. La gastronomie et les produits locaux sont également les clés du caractère basque. Vous aurez de nombreuses opportunités pour explorer la riche gamme de viandes, de fromages et de poissons durant votre séjour au Pays basque espagnol. Le Pays Basque est également l’endroit idéal pour investir en immobilier en Espagne.

Que faire lors de vacances au Pays basque français ?

Le Pays basque français est également appelé le Pays basque nord, que vous pourrez découvrir durant votre séjour au Pays basque espagnol. Il regroupe le nord du Pays Basque comprenant les 3 provinces historiques basques du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule. Des villes charmantes comme Ainhoa, Sare, Espelette et La Bastide Clairence à l’incontournable arrêt de pèlerinage Saint-Jean-Pied-de-Port et les luxueuses stations balnéaires de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, vous attendent au Pays Basque français. Des corsaires aux ports baleiniers, en passant par les stations royales et les hauts lieux du surf, le «Pays Basque» français a connu des guerres et des destructions au fil des siècles, ainsi que des croissances et des changements. Bayonne reste une destination sous-estimée, vivant à l’ombre de sa ville voisine sophistiquée et prestigieuse, Biarritz. Bayonne est captivante et mérite une visite pour son «art de vivre» basque typique, son architecture charmante, ses rues pavées ombragées et sa fête.

Que faire lors de vacances au Pays Basque espagnol ?

Lors de votre séjour au Pays basque espagnol, vous ne vous ennuierez pas. Bilbao est célèbre pour le musée Guggenheim de Bilbao conçu par Frank Gehry. Bilbao est contemporaine et plait aux amoureux de l’histoire. Durant votre séjour, n’oubliez pas de gouter aux spécialités culinaires locales. Visitez également la réserve de biosphère d’Urdaibai. La région regorge de promenades passionnantes. Elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO pour son cadre naturel et sa beauté exceptionnelle. La rivière Oka au cœur de la réserve crée des zones humides et abrite de magnifiques oiseaux. La région possède également un magnifique littoral, notamment la plage de Laga, populaire auprès des surfeurs. Ensuite, promenez-vous dans les paysages époustouflants du parc naturel d’Urkiola. Si vous souhaitez en savoir plus sur la réserve de biosphère d’Urdaibai, une visite au centre ornithologique s’impose. En plus d’être un excellent musée et un centre de recherche scientifique sur les oiseaux, le centre est situé dans une position privilégiée au sein de la réserve, offrant une vue incroyable sur les marais environnants.

Comment choisir entre le Pays Basque français et espagnol pour ses vacances ?

Le Pays Basque français n’est pas grand, mais il est très diversifié. Le littoral accidenté produit d’excellents fruits de mer qui forment la base de nombreux repas. La campagne verdoyante et vallonnée est célèbre pour la boucherie et les fromages de brebis. Les gens sont passionnés par leurs traditions et accueillent les étrangers avec sympathie. Le Pays Basque français est idéal pour un séjour basé sur la découverte culinaire et la communion avec la nature. Le Pays Basque espagnol est destiné pour ceux qui aiment l’architecture et les bâtiments modernes.